Segmenter les phrases en mots.

Les élèves de grande section ont découvert un mot étrange au tableau  …

2 élèves ont reconnu le prénom d’Axel au début, nous l’avons entouré, et Elise a ensuite vu que le sien suivait. Puis tous les autres sont venus entourer le leur.

La maîtresse avait fait une blague en collant tous les noms pour faire croire qu’il n’y avait qu’un seul mot, alors qu’il y en avait 7 !
Ils ont ensuite récupéré chacun le leur.

Mais elle avait aussi fait la même chose avec les titres d’albums, qu’ils ont dû découper au bon endroit.

Ensuite, ils ont retourné les morceaux découpés. La maîtresse a lu les titres et il fallait retrouvé qui l’avait sur sa table, en fonction du nombre de morceaux (mots) que l’on avait.

Mais « Animaux de la ferme » et « La fleur qui dérange », avaient tous les deux 4 mots. Il a fallu trouver une astuce.

Il a fallu comparer  la taille des mots.
« La » est un petit mot, alors que « animaux » est un grand mot.

A vous de jouer !

Pour finir, les élèves ont joué au jeu de l’oie, mais les pions c’était eux et à la place du dé, ils avaient des images d’albums. Ils devaient avancer du nombre de mots que contenait le titre. Pour arriver pile sur la « case » d’arrivée, il a fallu choisir sa carte correctement.